National Laser de printemps 2013
Championnat de France Promotion LASER 2013
Fouesnant du 9 au 12 mai

Vendredi : Une deuxième journée plaisir
Ce vendredi aura été moins compliqué à gérer. La notion de plaisir revient dans toutes les bouches. « La journée a été beaucoup plus accessible, avec beaucoup de plaisir pour tous, confie Didier Weiler, coureur en Laser Radial. Comme hier, il fallait jouer avec les oscillations du vent, jongler avec les adonnantes et les refusantes, mais le vent moins fort qu’hier nous a ménagé. »
Des conditions plus légères dans lesquelles Corentin Pruvot est moins à l’aise. Même s’il remporte une des trois courses du jour, Malo le Seigneur prend un léger avantage ce soir.
En Laser 4.7, les Sudistes prennent les commandes de la flotte. Richard Romen de Marseillan survole le classement avec huit points d’avance sur le Cannois Thibault Souchon, lui-même suivi de très près par le Brestois Yann Le Nestour.
Louise Cervera, elle aussi Cannoise se classe quatrième et première féminine.
En Laser Radial, Hugo Fedrigucci est à la bagarre avec la Lorientaise Marie Bolou.
La journée de demain devrait se dérouler dans des conditions similaires à celles de jeudi, tandis que dimanche le vent devrait à nouveau mollir.
Dans les trois séries concernées, le titre national, devrait donc se jouer dans tous les types de conditions. Réponses dimanche, sous les yeux affûtés d’Erwan Tabarly, vainqueur de la dernier Transat Bretagne – Martinique et parrain de ce championnat de France Laser.
>Les photos du jour

Vendredi - 17h00
Programme tenu: toutes les séries ont validé 5 courses. Pour les Radial et 4.7, les flottes vont être séparées en groupe OR et ARGENT avec au programme 5 courses supplémentaires en phase finale d'ici dimanche.
Les résultats provisoires après 5 courses sont en ligne:
>Classement provisoire Laser 4.7 après 5 courses
>Classement provisoire Laser Radial après 5 courses
>Classement provisoire Laser Standard après 5 courses
Vendredi 15h00 - les 3èmes et dernières courses du jour sont en cours
Les conditions sont nettement plus confortables que la veille.
Il semble que les leaders d'hier continuent à monopoliser les premières places.
Vendredi 11h00 - Conditions plus faciles
Les premières procédures du jour viennent d'être lancées.
Le vent d'ouest est bien établi quoique plus faible qu'hier. Pour chacune des flottes, 3 courses sont prévues aujourd'hui.
Retour sur la journée de jeudi
Les résultats après 2 courses sont en ligne:
>Classement provisoire Laser 4.7 après 2 courses
>Classement provisoire Laser Radial après 2 courses
>Classement provisoire Laser Standard après 2 courses

La zone Alpha en fond de baie a offert un très beau spectacle avec les 40 lasers Standard qui courent pour le titre de Champion de France. Au soir du premier jour avec un vent très oscillant et variant de 15 à 25 nœuds, Corentin Pruvot, le local, et Malo Leseigneur ont chacun gagné une course et sont à égalité de point (2 points). Ils sont talonnés par Jules Ferrer (6 points), lui aussi membre du collectif fédéral de haut niveau. Avec 9 points, Antoine Macé qui signe là un beau retour à la compétition et l’expérimenté Jean-Pierre Vogtensperger sont en embuscade pour le podium.

Sur la zone Bravo, près de la pointe de Beg Meil, 18 femmes et 54 hommes courent ensembles pour le titre Open. La lutte promet d’être serrée entre les filles du collectif espoir qui visent une sélection aux prochains Jeux Olympiques de 2016 à Rio, et les hommes qui ont un gabarit qui ne leur permet pas de s’exprimer en Standard. Pour l’instant, la belle houle du large et les 15 à 20 nœuds de vent ont laissé cours à des débats intenses mais équilibrés entre filles et garçons : Amélie Riou est en tête avec 2 victoires de course, suivi par Hugo Fédrigucci et Jean-Christophe Leydet qui ont chacun gagné l’une des courses de leur flotte en construisant leur victoire sur une très grande maîtrise de la flotte au près. Enfin, Marie Boulou est en embuscade avec 2 places de seconde, suivie de très près par Benoit Raphalen, toujours excellent dans les vents arrière, qui enregistre 2 places de troisième. Le suspens s’annonce grand pour savoir si la puissance et la tactique au près l’emportera sur la finesse et la technique au portant. Rendez-vous dimanche soir pour connaitre les Champions de France Promotion 2013, savoir en standard si la vielle garde aura capitulé face à la fougue de la jeunesse, et savoir en radial qui des filles ou des garçons aura eu le dernier mot.

 

le National sert  de support au Championnat de France Promotion 2013 pour les concurrent(e)s âgé(e)s de plus de 18 ans (18 ans dans l'année, c.a.d nés en 1995 et avant) dans les séries Laser Radial Féminin, Laser Radial Masculin et Laser Standard. Pour les 3 séries, il s’établit par extraction des classements généraux du National sans recalcul des points.
Selon le règlement des championnats de France Promotion, il y a des conditions d'effectif minimum pour l'attribution des différents titres


>Retour sur la journée de jeudi

Le PROGRAMME de cette 17ème édition:

Les 4 jours de course:

Jeudi 9 mai 14h30 1er signal d'avertissement - 1 ou 2 courses
Vendredi 10 mai 11h00 1er signal d'avertissement - 1 à 3 courses
    19h30 1er repas coureur au centre nautique (120 places)
(participation 10€ - Tajine poulet cuisiné sur place)
  Samedi 11 mai 11h00 1er signal d'avertissement - 1 à 3 courses
    19h30 2ème repas coureur au centre nautique (200 places)
(participation 10€ - Boeuf au saté cuisiné sur place)
  Dimanche 12 mai 10h00 1er signal d'avertissement - 1 ou 2 courses - Pas de départ après 14h00
    Après les courses Remise des prix au centre nautique (vers 16h00 au + tard)

 

Le National sur Facebook:

Retrouvez la page Page Facebook du National
 

  Le National sur Twitter: